
Le coaching d'équipes dirigeantes
UI/UX

Le coaching d’équipe dirigeante
Nous accompagnons les équipes dirigeantes (CODIR, COMEX) soit de façon ponctuelle, soit dans la durée.
Un accompagnement en plusieurs étapes
Un travail dans la durée se fait sur plusieurs mois, et démarre avec un entretien approfondi avec le/la dirigeant.e pour déterminer le contexte, les enjeux à la fois collectifs et individuels et les objectifs à atteindre. Généralement, cet entretien est suivi d’une phase d’interviews individuelles des membres de l’équipe : sur leur perception de la raison d’être de l’équipe, des enjeux et du projet de l’organisation, du fonctionnement de l’équipe, de leur place. Puis, une première réunion est organisée pour partager les analyses, approfondir ensemble le diagnostic et définir des axes de travail.
A partir de ce « contrat » collectif et des grilles de lecture communes, un processus de travail est engagé sur différentes dimensions possibles : la connaissance mutuelle et la qualité du lien, la communication, le sens, le cadre, la capacité de décision et d’action, le partage de connaissances, la créativité. Un.e ou deux coachs interviennent alors pour aider à la préparation des réunions, éventuellement animer certaines séquences, et surtout apporter un regard extérieur aux membres de l’équipe, à titre individuel et collectif.
En parallèle des réunions, des interventions peuvent être faites auprès du dirigeant et des membres de l’équipe, pour développer les postures, la façon de prendre sa place, ou bien pour faciliter certaines interactions.
Besoins particuliers
Dans certains cas, l’accompagnement peut être ponctuel, prenant la forme d’un séminaire ou d’un workshop pour travailler sur un sujet spécifique de l’équipe dirigeante : la reconnaissance mutuelle, le traitement d’une situation relationnelle délicate, le partage de la vision ou la prospective, le démarrage d’un projet de changement complexe, …
Des configurations particulières peuvent aussi être abordées : fusion d’entreprises avec rapprochement de deux instances, mise en place d’une équipe projet sur un projet complexe et important, départ et succession d’un.e dirigeant.e dans un environnement de jeux de pouvoirs et d’influences