Accompagner l'essor du leadership au sein des organisations
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Ethique

 

Références théoriques

Notre pratique s’appuie sur des convictions à propos du leadership et du coaching. Nous les avons nourries de nos expériences tout autant de que de nos formations et apprentissages théoriques. Voici 4 exemples majeurs selon nous.

La connaissance de soi est essentielle

Un leader solide est un leader ancré, conscient de ses talents, des valeurs qu’il porte, de ses besoins, comme de ses ombres et vulnérabilités. La lucidité et l’agilité sont à ce prix.

  • Pour aller plus loin dans la théorie : Vers une psychologie de l’être (A.Maslow), Être vraiment soi-même (C.ROGERS), Psychologie de l’identité (E.MARC), Character strenghts and virtues (M.SELIGMAN)

Le travail sur le sens est fondamental

Le leader doit savoir quelle est sa raison d’être, ce qu’est son identité de leader, le projet qu’il porte et l’intention qu’il souhaite incarner.

  • Pour aller plus loin dans la théorie : Man’s search for meaning (V.FRANKL), Thérapie existentielle (I.YALOM)

La posture du leader soutient son leadership

L’alignement tête/cœur/corps, la capacité à se centrer, la force et l’impact du discours, les qualités relationnelles, sa gestion du stress et son intelligence émotionnelle.

  • Pour aller plus loin dans la théorie : La citadelle intérieure (P.HADOT), Presence (A.CUDDY), Une année avec les stoïciens (R.HOLIDAY)

Le coach est un « ami bienveillant et sans complaisance »

Il aide le leader à faire le point, à développer sa curiosité et son ouverture, à s’entendre dire ce que les autres ne disent pas. Il est un miroir, un maïeuticien qui aide à réfléchir et à trouver des solutions nouvelles aux problématiques rencontrées. Il accompagne les transformations souhaitées, à partir d’une écoute attentive, en apportant son regard confrontant, en proposant des méthodes et des pistes de développement.

  • Pour aller plus loin dans la théorie : L’approche centrée sur la personne (C.ROGERS), Changements (P.WATZLAWICK), The Gestalt Approach (F.PERLS), Le groupe et le sujet du groupe (R.KAES)

 

Déontologie

  • Le coaching professionnel d’une personne ou d’une équipe s’exerce au sein d’un cadre bien délimité. Les échanges s’y effectuent en respect des règles déontologiques précises, acceptées par les trois parties concernées : l’entreprise, la ou les personnes coachées et le coach.

  • L’objectif de la mission est construit, accepté et écrit par les trois parties.

  • La mission définie concerne l’observation, l’analyse, l’amélioration du comportement de la personne coachée ou de l’équipe coachée en vue d’atteindre une situation, un fonctionnement, un résultat tels que définis dans l’objectif.

  • L’intervention est un accompagnement personnalisé de la personne coachée ou de l’équipe coachée. Ce n’est, en aucun cas, une analyse psychologique ou psychanalytique, ni une formation standard, ni une évaluation du ou des collaborateurs.

  • La durée de la mission est contractuelle. Elle peut être allongée, réduite ou annulée avec l’accord des trois parties.

  • Tous les entretiens sont rigoureusement confidentiels. Le coach s’y engage formellement et l’entreprise l’accepte : c’est une condition préalable à la mission.

  • La seule évaluation qui sera produite sera celle de la mission par rapport à l’objectif, évaluation établie par la personne coachée à l’attention de sa hiérarchie et du coach.

  • Le coach est engagé dans un processus continu de développement personnel, de supervision et d'intervision au sein de l'équipe Axile.

  • L’ensemble des membres de notre équipe respectent les règles et principes édictés par FFCPro, l’EMCC et la SF Coachs